Gestion des risques & Audit

Contrôle interne – audits

Vous voulez vous assurer que vos actifs sont sécurisés et qu’il n’y a pas de risque de fraude ? 

  • Analyse du niveau de contrôle interne de votre société en étudiant ses procédures (entretiens, descriptifs) et en testant leur bon fonctionnement, ce qui permet de détecter les failles ; proposition d’actions correctrices pour remédier aux failles détectées ;
    • Processus concernés : ventes / achats / banque / stocks / immobilisations
    • Localisations concernées : siège, sites industriels, y compris dans différents pays
    • Contextes : croissance, rentabilité d’activité difficiles, de suspicion de fraude
  • Audit des organisations et des objectifs : pertinence de la stratégie et adéquation de l’organisation et des objectifs avec cette stratégie ;
  • Audit d’entités nouvellement acquises afin de les mettre au niveau en terme de contrôle interne et d’alignement avec les procédures et la culture de la société

exemple de mission : audit des procédures de votre société, identification des failles de contrôle interne et proposition de modifications pour y remédier ; durée de 2 jours minimum, à adapter en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de sites

Déontologie – éthique

Vous voulez définir et communiquer vos valeurs et modes de fonctionnement à vos équipes ?

Définition avec vous des règles appropriées à l’activité, montage de la formation, formation des équipes ; sujets :

  • Conflit d’intérêt – collusion avec fournisseurs / clients,
  • Cadeaux, fraude, respect de l’environnement et des lois…
  • Comportement avec les concurrents

exemple de mission : définition avec vous et présentation aux commerciaux des règles de comportement avec leurs contacts

Procédures & Organisation

Vous vous êtes développés ?

Vous internalisez votre comptabilité ?

Et vous devez remettre à plat vos procédures et votre organisation ?

  • Revue détaillée de votre organisation et de vos procédures
  • Identification des points à améliorer
  • Rédaction des modes opératoires et procédures, puis information et formation des équipes si nécessaire